Légumes du jeudi 4 juillet 2019

Bonjour !

ouf quelle chaleur…! conséquences directes les courgettes ont pris un coup de chaud et ne produisent plus beaucoup…celles de dehors ayant été dévorées par les limaces au printemps il n’y en a pas bcp non plus (souvenez vous, il y a à peine 4 semaines on se plaignait du froid, dingue non !!?)…

bref on va finir les patates, encore des carottes et de la salade et des tomates (qui elles non plus n’ont pas du tout apprécié le four de ces derniers jours!). les oignons sont là (puisqu’ils ont été tardifs…souvenez vous printemps aux nuits très froides….), et les concombres produisent malgré l’attaque massive des pucerons (sans doute la production va chuter brutalement…)

Autre anecdote…vous avez bien compris que le principe de l’AB c’est le respect de la Nature et la confiance en l’équilibre qui s’installe entre ravageurs des cultures et auxiliaires…(les pucerons qui attaquent les concombres et les coccinelles qui arrivent pour les manger par exemple). malgré que cet équilibre est parfois long à établir et que les cultures peuvent en souffrir (c’est le cas cette année pour les concombres : les coccinelles ont été longues à arriver ! mais leur présence va s’étaler aux patissons avoisinants qui eux aussi subissent la pression des pucerons).

Bref tout cela pour dire que il y a des hics quand il y a des espèces invasives tels les doryphores (américains) qui mangent les patates (qui nous ont été rapportées jadis d’amérique ce la dit en passant…!). l’équilibre n’existe pas…!

Et ben ils ont trouvé la bonne idée de ne plus laisser accès au produit bio qui permettait de lutter contre ces bestioles ! autrement dit il reste le ramassage à la main des adultes avant qu’ils ne pondent (les larves sont souvent plus voraces que les adultes)…vous imaginez le temps de travail à se pencher sur la plante qui mesure 40 cm (aie le dos) ???? une histoire de licence d’exploitation du produit non renouvelée….je mets u article qui raconte un peu ça et qui prosaïquement dit juste que la filière pomme de terre se retrouve démunie pour lutter contre le principal ravageur des cultures (et qui peut aller jusqu’à éradiquer la culture en question !)

Arrêt du Novodor FC contre le doryphore : Koppert France recherche de nouvelles solutions – 7seizh.info

Quand je vous dis que demain cela va devenir de plus en plus dur d’arriver à nourrir les gens…!!! je rêve d’un monde ou chacun aurait un bout de potager, s’entraiderait parce que biner la terre c’est dur…mais extrêmement ressourçant…et qu’il n’y ait plus des histoires de droit du vivant ! ou de sa privatisation…

Bref, allez, vous me permettez de faire un métier que j’adore et d’avoir la satisfaction de participer à vous nourrir un peu et le plus sainement possible.

Mais avouez que les batons qu’on nous met dans les roues sont plutot gros et difficile à contourner…!

à jeudi

Hélène

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close